Créée par Odette Peloux (Directrice de l’école publique de fille de 1942 à 1971) et Colette Perrin (Conservateur de la Bibliothèque universitaire de Marseille) le 19 décembre 1973, l’association des Amis du Vieux Donzère (A.V.D.) a pour missions de faire connaître et sauvegarder les monuments de la commune, étudier son histoire et favoriser les travaux de recherches sur la ville et ses terroirs.
Pour ce faire, l’association propose chaque année :
- des sorties à thème d’une demie journée ou d’une journée afin de découvrir les richesses patrimoniales de la région,
- des visites guidées du centre ancien et autour du Rhône à destination des scolaires, individuels ou groupes,
- une revue annuelle intitulée « Revue Donzéroise », dont le premier numéro (17 pages) orné du logo de l’association est paru en 1975,
- des expositions, concerts et conférences.
Elle met également à la disposition de tous :
- une bibliothèque scientifique (don d’Odette Peloux) constituée d’ouvrages d’historiens locaux, de revues scientifiques locales, et d’études géographiques et historiques ;
- un fonds documentaire : les principaux sujets abordés sont l’administration communale au XVIIIe siècle, la poste, la gendarmerie, la construction du chemin de fer, les voies de communications, l’eau et les fontaines, les plantes (roux ou sumac, la vigne et le vin qui ont été une véritable source de revenu pour les donzérois), le Rhône (ses errements, les ports), les maires donzérois de 1800 à 1842.
- un fonds d’archives (papier et numérique) : archives de l’association, une partie du fonds Claude Boisse, fonds Odette Peloux, fonds Jean-Claude Guiraud, fonds figurés composés de photographies argentiques couleur et noir et blanc et cartes postales.
L’association est en charge depuis 1975, de l’entretien et de la valorisation du Musée d’Histoire de Donzère (Mhid). Installé dans une des rares maisons de la Grande rue ayant conservée ses façades Renaissance, il est devenu au fil du temps la mémoire de la commune. Grâce aux nombreux travaux réalisés (par la Mairie et les membres de l’association), depuis plus de 45 ans, le musée propose de découvrir à travers 5 salles à thèmes l’histoire de la commune de la Préhistoire à nos jours.
L’association enrichit régulièrement ses collections via l’acquisition ou dons d’objets et fonds d’archives et ouvrages.
Afin de préserver le patrimoine local, une campagne de collecte de souvenirs a débuté à la fin des années 2000. Elle a déjà permis de collecter de nombreuses photos de classe, cartes postales, photographies du village et des témoignages oraux (film « Paroles d’anciens » réalisé par Isabelle Derreumaux, mars 2019).
L’association collabore régulièrement avec d’autres associations historiques ou entités culturelles locales (services d’archives, Office du Tourisme, DIREN, CICP) pour partager sa passion et ses connaissance en matière de patrimoine. De même, les AVD sont régulièrement sollicités par la municipalité lors de l’élaboration d’expositions en lien avec l’histoire de la commune (« 60 ans des travaux du barrage Donzère Mondragon », Centenaire de la Première guerre mondiale, …).