Villa d’été des évêques de Viviers, ce château, construit en 1520 sur ordre de Claude de Tournon, évêque de Viviers et Prince de Donzère, inclut une tour médiévale qui s’effondre en 1624. Au XVIIe siècle, une aile nouvelle est bâtie à l’emplacement de cette tour, d’où une différence de style : Renaissance pour une partie avec fenêtres à meneaux, arc en anse de panier au-dessus de la porte d’entrée, plafonds à la française, immense cheminée Renaissance, escalier à vis, et, pour l’autre partie, gypseries XVIIIe siècle.
Dans le parc, nous pouvons noter la présence d’une base carrée liée à une construction datant du Haut Moyen Age et bâtie sur des fondations remontant à l’époque romaine. A quelque distance de là, il est également à noter la présence de deux caves superposées et enterrées datant de l’époque médiévale.
L’enceinte XIIe siècle protégeant ce château présente une particularité : à l’est, deux tours assez proches donnent l’illusion de la présence d’une porte, mais ce n’est qu’une ruse défensive (très visible depuis la route venant de Montélimar D 844).
Extérieurs du Château
Extérieurs du château
Façades du château
Intérieur du château