Le lavoir

Le lavoir public construit en 1871, couvert en 1892, s’appuie sur le rempart XIIe . Il est alimenté par l’eau des sources situées dans le vallon des Riailles. Un entourage de fer forgé a été ajouté au début des années 2000.

La poste

La poste n’a pas toujours fonctionné comme ce que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui, le courrier nous arrive par avion, par train…

Au Moyen Age, le courrier était acheminé grâce aux chevaux. A Donzère, le premier relais postal a fait son apparition à la fin du 17e siècle, à l’emplacement des n°1 et 3 de Basse-Bourgade.

A la fin du 18e siècle, Jean-Baptiste Peillard, qui devint maitre poste en 1768, acheta la partie sud du logis Notre-Dame (actuel n°2 de Basse Bourgade) et y installa un relais de poste aux chevaux. Ce relais placé sur un important chemin de France, comptait jusqu’à 19 chevaux ! Ensuite, avec la révolution industrielle et la création des trains, la poste aux chevaux a laissé place à la poste aux lettres.

En 1879, un bureau des postes et télégraphe est installé dans la maison Pradelle (au n°13 Basse Bourgade) avant de s’installer à l’emplacement actuel (place du Champs de Mars) dans les années 1950…

View post on imgur.com