Vu par un militaire de nos voisins : Pavie et sa suite

Eric Deschodt

Auteur, du livre “Le Général des Galères” Éric Deschodt nous a permis de publier, ces quelques pages, demeurées en partie inédites sur le héros de ce livre et nous l’en remercions vivement.

Antoine Escalin, né à La Garde-Adhémar à l’extrême fin du 15ème siècle est le type même de ces chefs de guerre qui, à la faveur des troubles et des guerres du 16ème, surent parvenir aux honneurs les plus grands. Vie aventureuse s’il en fut, malheureusement pas toujours marquée d’actions glorieuses. Mais n’était-ce pas le cas de tous ces capitaines qui ne vivaient que de la guerre. De réelles qualités de chef le firent bientôt remarquer et s’imposer. Tantôt comblé d’honneurs, ambassadeur de François 1er à Constantinople pour obtenir l’alliance des Turcs, général des galères, il connut également des périodes de disgrâce.

Lire la suite dans la revue 08

NB: le livre “Le Général des Galères” est un roman ou une vision romanesque s’appuyant sur une documentation historique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du club UNESCO de La Garde-Adhémar : www.lagardeadhemarpatrimoine.site