Eglise Saint-Philibert

L’Eglise Saint-Philibert est un édifice de style roman provençal du XIIe siècle, remanié en partie au début XIXe siècle (portail ouest , création d’une tribune, rehaussement du sol).

 A l’intérieur, nous découvrons une nef unique, une voûte en berceau avec arcs doubleaux s’appuyant sur de solides et de puissants  piliers. L’utilisation de pierres de remploi (pierres sculptées, chapiteaux) laissent à penser qu’un édifice plus ancien existait déjà à cet endroit. Les ouvertures du mur nord ont été percées en 1787 et 1788.  L’église se compose de quatre travées dont une de chœur. Seule, La première travée, la plus ancienne, porte des marques lapidaires. 

A noter, tout au long de la nef, un cordon plat, en quart de rond, cannelé, ou fait de palmettes et d’étoiles à huit branches. Un arc triomphal surbaissé précède le chœur. La travée de chœur  est surmontée d’une coupole octogonale sur trompes. L’abside en cul de four ( sol initial de l’église) présente quatre colonnes engagées avec chapiteaux corinthiens dont deux surmontées de pilastres cannelés. Les vitraux placés entre 1956 et 1960 apportent lumière et couleurs.

Carte Postale
Vitraux